DE QUOI S'AGIT-IL?

Il s'agit d'un projet artistique et culturel (PAC), financé par la mairie de Firminy,
et par l'éducation nationale.

La ville de Firminy où est située l'école, possède un patrimoine unique de l'architecte Le Corbusier.
L'idée était donc de le faire découvrir aux enfants de ma classe.
J'ai choisi d'axer le travail sur l'église Le Corbusier, terminée en 2006.
L'œuvre de Le Corbusier est pour moi caractérisée par la couleur.
Il m'a paru intéressant de l'aborder sous l'angle de la photo.

J'ai travaillé avec un photographe, David PHILIPPON, qui a initié les enfants à cet art,
nous a guidé tout au long du projet, et a finalisé le travail avec les enfants.




mercredi 24 mars 2010

.... la peinture sur photo

Intervention sur des photos de la boîte grise. Mise en évidence des lignes soulignées à la règle et au feutre. Jeux de couleurs, avec "les couleurs du Corbusier"









revenir à la page "travaux d'enfants"

dimanche 21 mars 2010

.... jeux de lignes

A partir des photos de la boîte grise, repérer les lignes, les tracer au feutre, découper, et réaliser une composition. Cela pour prendre conscience de la géométrie de l'architecture.







revenir à la page "les travaux d'enfants"

vendredi 5 mars 2010

....les peintures d'après photos

Travail d'observation, d'appropriation des photos par la peinture










revenir à la page "les travaux d'enfants"

mercredi 3 mars 2010

....les dégradés de gris


Ici, on part d'une photo de la boîte "on reconnaît", et on va essayer de la reproduire. on va donc être amené à créer toute une gamme de gris. travail sur la nuance, le mélange de couleurs, l'observation.

Les enfants au travail:








Quelques productions:









revenir à la page "les travaux d'enfants"

....les croquis et les photos

Lors d'une séance de travail, les enfants comparent et trient les photos imprimées, et les croquis, pour voir si on peut faire des rapprochements. Parfois c'est facile, parfois un peu plus hésitant.
On se retrouve néanmoins à la fin de la séance avec des photos et des croquis orphelins, que l'on n'a pas pu mettre en correspondance.
Voilà quelques paires qui ont fonctionné!











revenir à la page "on commence à finaliser"

....dessins au feutre

Simplement, pour revisiter sa mémoire: fermer ses yeux pour voir l'église Le Corbusier, et la dessiner. Puis faire attention aux couleurs, et à leur place.
Une affiche est réalisée avec les productions.





revenir à la page "les travaux d'enfants".

....les monotypes

En parallèle du travail de photo, j'organise dans la classe des ateliers pour permettre aux enfants de s'approprier leurs photos, de s'imprégner des formes et des couleurs, de l"église Le Corbusier.

Ici, dessins de mémoire, monotypes à l'encre d'imprimerie et gouache.

EMIRHAN

PIERRICK

LAURA

JAHIN
ADAM


revenir à la page "les travaux d'enfants"

29. LES TRAVAUX D'ENFANTS

En parallèle, je mets en place des ateliers d'art plastique, pour prolonger, compléter le travail. (cliquez sur les liens en jaune pour visiter les pages et voir les travaux des enfants)

  • les enfants réalisent des dessins de mémoire, en utilisant la technique du monotype (support enduit d'encre d'imprimerie, on pose dessus la feuille de dessin, on trace au crayon de papier, puis on enlève la feuille. y apparaît le dessin, et l'empreinte que l'encre a laissée, selon la pression exercée)
  • avec de simples dessins au feutre, une autre manière de se familiariser avec l'objet de notre travail
  • on travaille sur la notion de dégradé de couleur, et sur la palette des gris très présents sur les photos de l'extérieur de l'église, béton oblige. On observe, on mélange les couleurs, on essaie, on tâtonne
  • jeux de lignes et compositions: à partir de photos de la "boîte grise", les enfants cherchent les lignes, et les soulignent à la règle et au feutre noir. La photo est ensuite découpée sur ces lignes, et les enfants travaillent à réaliser une composition à partir des éléments géométriques obtenus. Certains reconstituent la photo d'origine, d'autres créent une composition, avec parfois une volonté figurative. L'exercice a pour but de faire prendre conscience aux enfants de la géométrie de l'architecture, de la notion de plan.
  • la peinture sur photo: toujours sur les photos de la boîte grise, travail de recherche des lignes. Puis utilisation de la règle, pour les souligner. On dégage ainsi des espaces géométriques, sur lesquels on intervient librement, en peinture. Des contraintes quand même, pour rester dans la logique du projet, on garde les couleurs du Corbusier (jaune, rouge, vert et bleu), et on respecte l'espace délimité par les traits de feutre.

28.L'AFFICHE GRISE

Avec moi, le mardi 23 mars: un petit groupe d'enfant, photoshop, un vidéo projecteur.... On a essayé de donner l'illusion de la forme de l'église..


27.LA FABRICATION DE L'AFFICHE GRISE

Il y a beaucoup de photos dans la boîte grise, vu que le béton est omniprésent dans l'église. Nous réfléchissons avec David à la manière de les intégrer. Nous partons sur l'idée d'une composition, et nous les réduisons toutes.
David n'est pas avec nous pour cette création, et j'essaie de faire au mieux, toujours dans photoshop, avec de petits groupes d'enfants qui se succèdent au gré de leur envie.
J'ai l'idée pour cette affiche de travailler sur un calque de l'église, posé en fond, que nous masquons avec nos photos, jusqu'à recréer la forme de l'église.