En parallèle, je mets en place
des ateliers d'art plastique, pour prolonger, compléter le travail.
(cliquez sur les liens en jaune pour visiter les pages et voir les travaux des enfants)- les enfants réalisent des dessins de mémoire, en utilisant la technique du monotype (support enduit d'encre d'imprimerie, on pose dessus la feuille de dessin, on trace au crayon de papier, puis on enlève la feuille. y apparaît le dessin, et l'empreinte que l'encre a laissée, selon la pression exercée)
- avec de simples dessins au feutre, une autre manière de se familiariser avec l'objet de notre travail
- on travaille sur la notion de dégradé de couleur, et sur la palette des gris très présents sur les photos de l'extérieur de l'église, béton oblige. On observe, on mélange les couleurs, on essaie, on tâtonne
- jeux de lignes et compositions: à partir de photos de la "boîte grise", les enfants cherchent les lignes, et les soulignent à la règle et au feutre noir. La photo est ensuite découpée sur ces lignes, et les enfants travaillent à réaliser une composition à partir des éléments géométriques obtenus. Certains reconstituent la photo d'origine, d'autres créent une composition, avec parfois une volonté figurative. L'exercice a pour but de faire prendre conscience aux enfants de la géométrie de l'architecture, de la notion de plan.
- la peinture sur photo: toujours sur les photos de la boîte grise, travail de recherche des lignes. Puis utilisation de la règle, pour les souligner. On dégage ainsi des espaces géométriques, sur lesquels on intervient librement, en peinture. Des contraintes quand même, pour rester dans la logique du projet, on garde les couleurs du Corbusier (jaune, rouge, vert et bleu), et on respecte l'espace délimité par les traits de feutre.
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