DE QUOI S'AGIT-IL?

Il s'agit d'un projet artistique et culturel (PAC), financé par la mairie de Firminy,
et par l'éducation nationale.

La ville de Firminy où est située l'école, possède un patrimoine unique de l'architecte Le Corbusier.
L'idée était donc de le faire découvrir aux enfants de ma classe.
J'ai choisi d'axer le travail sur l'église Le Corbusier, terminée en 2006.
L'œuvre de Le Corbusier est pour moi caractérisée par la couleur.
Il m'a paru intéressant de l'aborder sous l'angle de la photo.

J'ai travaillé avec un photographe, David PHILIPPON, qui a initié les enfants à cet art,
nous a guidé tout au long du projet, et a finalisé le travail avec les enfants.




mardi 23 février 2010

10.ON AFFINE LE TRI

on laisse dans un premier temps de côté la boîte "on reconnaît".
on s'intéresse à l'autre, "on ne reconnaît pas".
elle contient beaucoup de photos, et c'est un critère de couleur qui est retenu par les enfants. on en vient à parler des "couleurs du corbusier" et à faire cinq boîtes
  • jaune
  • rouge
  • vert
  • bleu
  • gris/blanc



à l'issue de ce travail de tri, on programme une seconde visite à l'église, pour remplir les boîtes!
pour aiguiser le regard des enfants, et démarquer cette séance de la première, on introduit une contrainte:
les enfants devront faire un croquis préalable à chaque photo, afin de définir précisément ce qu'ils mettront dans leur cadre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire