DE QUOI S'AGIT-IL?

Il s'agit d'un projet artistique et culturel (PAC), financé par la mairie de Firminy,
et par l'éducation nationale.

La ville de Firminy où est située l'école, possède un patrimoine unique de l'architecte Le Corbusier.
L'idée était donc de le faire découvrir aux enfants de ma classe.
J'ai choisi d'axer le travail sur l'église Le Corbusier, terminée en 2006.
L'œuvre de Le Corbusier est pour moi caractérisée par la couleur.
Il m'a paru intéressant de l'aborder sous l'angle de la photo.

J'ai travaillé avec un photographe, David PHILIPPON, qui a initié les enfants à cet art,
nous a guidé tout au long du projet, et a finalisé le travail avec les enfants.




samedi 20 février 2010

3.ON TRIE LES PHOTOS

En classe, au vidéo projecteur, chaque groupe a montré ses photos au reste de la classe. Il a fallu deviner ce que c’était parfois, chaque enfant a dû expliquer pourquoi il avait fait cette photo, comment,

Une fois que tous les groupes étaient passés, on a trié les photos ensemble. La consigne était de chercher les photos qui se ressemblaient, qui « parlaient » de la même chose. On a ainsi déterminé (après nouvelle projection) 4 familles.

  • Les photos qui parlent du sapin
,
  • de couleurs
,
  • de formes,
  • et les photos bizarres (inclassables, on ne sait pas bien ce qu’elles représentent)
.

En direct, sur l’ordinateur, j’ai fait des « boîtes », pour y ranger les photos au fur et à mesure. Certaines photos contiennent plusieurs critères, elles sont donc placées dans plusieurs boîtes.

On a aussi créé une boîte pour les photos qui ne respectaient pas les consignes : (ce n’était pas un détail qui avait été choisi, la photo n’était pas réfléchie) c’est la boîte des drôles de photos.

Je choisis d’imprimer ces boîtes, afin de garder une trace visible et montrable de ce début de travail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire